maitrise d'ouvrage
privé

programme
Conception d'un espace foyer incluant un stockage bois pour une villa

mission
complète

surface
2m²

Budget
10K€ HT

phase
livré en 2008

maitrise d'oeuvre
bouvagnet.architectes (mandataire)

L'objet du projet est ici de recréer un foyer en lieu et place d’une ancienne cheminée imposante. L’objectif primordial était d’arriver à restreindre l’impact du foyer tout en y intégrant plus de fonctions qu’auparavant.

Le choix d’un foyer à vitrage vertical trouve sa justification dans l’adéquation qu’il a à répondre d’une part à un encombrement réduit tout en mettant en valeur d’autre part la nature intrinsèquement verticale du feu.
L’ensemble prend place dans un volume intégrant un emplacement pour le stockage du bois qui vient casser le volume dans sa partie la plus massive sous la poutre, tandis que la partie dans la continuité du foyer s’élance jusqu’au rampant, enveloppant le conduit existant. L’ensemble est traité dans un coloris qui permet de le différencier du porteur sur lequel il prend appui.

D’une puissnce de 5 à 10 KW, le foyer vient en système d’appoint au chauffage primaire. Entre autre il permet une montée en chauffe rapide renforcée par le système de diffusion. Sa puissance non négligeable permet de passer les épisodes de grand froid de manière confortable et conviviale.

PRJ-701-795x512-PAYPRJ-702-795x512-PAYPRJ-703-795x512-PAY
CHE

Conception foyer
Aix en Provence, France