maitrise d'ouvrage
Ville de Mâcon

programme
conception et réalisation d'un kiosque à musique sur l'esplanade Lamartine

mission
Complète

surface
50m²

Budget
300K€ HT

phase
livré en 2007

maitrise d'oeuvre
agd (mandataire), bouvagnet.architectes (collaboration)

L’histoire de la conception de ce kiosque est partit du constat que les solutions de kiosque préfabriqué du marché ne correspondaient pas à l’image ni au niveau de qualité du projet. Le premier jet définissant le concept à été réalisé en une paires d’heure afin de le soumettre à la maîtrise d’ouvrage.


Sa conception s’inscrivant dans le cours de l’étude du projet urbain jusqu’à son execution a été plus longue, la  simplicité affichée necessitant une conception plus recherchée et plus poussée des détails.
L’approche était de proposer un kiosque qui ne soit pas une tour comme l’on en voit trop souvent. Ces derniers génères des espaces isolés inadéquates aux usages urbain contemporains.


Ici, le kiosque devait être en continuité de l’espace publique, transparent au regards et aux flux piétons, en prolongement du projet urbain, non pas superposé, mais inséré à la trame minérale déjà établie.


Au final, l’essentiel est là, toujours là. L’idée initiale d’une couverture ellipsoïdale, oblique et percée soutenue par de fin poteaux élancés dont la projection au sol donne naissance au socle minéral persiste, et prend vie.

KSQ-701-795x512-PAY.JPGKSQ-702-795x512-PAYKSQ-703-795x512-PAY.JPGKSQ-704-795x512-PAY.JPGKSQ-705-795x512-PAY
KSQ

Kiosque sur l’esplanade Lamartine
Mâcon, France